TFE 2017 - 2018



Titre Élève Promoteur Accompagnateur Lien
L’accueil d’un enfant en situation de handicap dans un Accueil de
Loisirs sans Hébergement. Pistes d’intégration et d’inclusion.
 AUDINOT Mélanie
 DUQUESNE Paule
DUQUESNE Paule
Pas disponible
« Comment, en tant qu’éducatrice spécialisée en A.M.O, amener des jeunes adolescents à s’exprimer sur leur multiples identités culturelles ? »
 BAGUET Lula
D’HALLEWIN Géraldine  
  Lien
Comment, en tant qu’éducateur spécialisé, puis-je accompagner une résidente atteinte du syndrome de « Prader Willi » de manière éducative et éthique  ?
 Benjamin Tourneur
 
Pas disponible
L’accompagnement des personnes vieillissantes en situation de handicap, dans le milieu du travail.
Berrier Marion
  Binon Laurence
 Duquesne Paule
Lien
La prise en charge socio-éducative des migrants 
Comment l'éducateur spécialisé peut-il accompagner une famille de demandeurs d'asile dans son processus d'intégration ?
BIKIE Roger
 DEFOURNY Catherine
DEFOURNY Catherine Pas disponible
La confiance en soi comme clé de la réussite scolaire chez les enfants dyspraxiques
Bombled Marion
DEFOURNY Catherine DEFOURNY Catherine  Lien
En tant qu’éducateur spécialisé, comment favoriser l’intégration sociale d’un résident placé dans un foyer de vie ayant des troubles du comportement ?
BOUCHERIT Salim
D'HALLEWIN Géraldine
D'HALLEWIN Géraldine Lien
Comment aider un enfant placé en Home d'accueil à gérer ses émotions et à pouvoir communiquer avec ses pairs?
Bouty Corentine
D'HALLEWIN Géraldine D'HALLEWIN Géraldine Lien
Au –delà d’une rencontre émotionnelle et sensorielle, le cheval média de la relation éducative.
 
« Comment utiliser l’équicie comme outil pour accompagner mes bénéficiaires dans une démarche éducative ? »
BUSSIERES Milena
DEFOURNY Catherine
MEUNIER Jean-Louis
DEFOURNY Catherine Lien
« Comment l’éducateur spécialisé peut contribuer à une construction identitaire apaisée et libératrice ? » La mémoire au service de la construction identitaire.
CAMPOFIORITO Chloé
   LEFEBVRE Geneviève  LEFEBVRE Geneviève  Lien
Rupture de l’isolement social des personnes séniors au sein du quartier. 
 
Comment intégrer une personne sénior souffrant de troubles psychotiques au groupe d’adhérent du centre social ?
Catherine Piette
D'HALLEWIN Géraldine D'HALLEWIN Géraldine Lien
L’estime de soi chez les adolescentes
 
« Comment mon rôle d’éducatrice peut aider les adolescentes en difficulté familiale à (re)trouver une bonne estime de soi ? »
CLEMENTE Cécile
DEFOURNY Catherine DEFOURNY Catherine Lien
« Comment amener des personnes en situation de polyhandicap à s’exprimer à travers l’art ? »
COUEDON Marion
DIONGRE Cécile
DIONGRE Cécile Lien
Le Vieillissement des Personnes Adultes Handicapées en Institution : 
« Comment vais-je pouvoir accompagner au mieux les personnes handicapées vieillissantes tout en respectant leurs attentes, leur rythme de vie et leurs besoins spécifiques et nouveaux ? »  
 DEMISSY Ombelyne
 BINON Laurence
DEFOURNY Catherine Lien
Handicap : les enfants face aux représentations 
  Comment peut-on favoriser l’inclusion d’un enfant porteur de handicap intellectuel, en accueil de loisirs sans hébergement ?
Dubois Aimée
     Christiaens
Pauline
LEFEBVRE Geneviève Lien
Investir ses relations pour mieux s'intégrer
« Comment l'éducateur spécialisé peut-il favoriser l'investissement des résidents en CHU1 dans l'amélioration de leurs relations interpersonnelles (équipe éducative, familles) ? »

Ernoult Madeleine

Meunier Jean-Louis

LEFEBVRE Geneviève
Lien
« Comment faire face à la violence d’une personne présentant un handicap mental dans un foyer de vie ? »
 Faustine JARLOT
 BINON Laurence DEFOURNY Catherine Lien
Favoriser les interactions sociales positives chez des adolescents en SAAE
 Atténuer les troubles du comportement par un séjour de rupture   
Flament Nicolas
Christiaens Pauline
LEFEBVRE Geneviève Lien
DU SPECTATEUR A L'ACTEUR
Comment dans un collège en REP+, peut-on amener les jeunes âgés de 10 à 16 ans à s'investir dans leur parcours scolaire ?
Fradj Hanissa
DEFOURNY Catherine 


Pas disponible
« Comment l’éducateur spécialisé peut-il accompagner au mieux les personnes en situation de handicap mental vieillissantes au sein d’un service résidentiel pour adulte ? »
Gobillon Jacques-Charles
D'HALLEWIN Géraldine D'HALLEWIN Géraldine Pas disponible
En tant qu’éducatrice spécialisée, comment peut-on améliorer l’estime de soi, d’un enfant atteint d’une déficience mentale, dans le milieu scolaire ?
 GORMI Zineb
 MANINI Daniel
 MANINI Daniel
Pas disponible
Le développement du langage chez l’enfant de 6 à 12 ans
Haddad Loïck
DEFOURNY Catherine

Lien
Le handicap ne devrait pas être un frein à la vie intime, affective et sexuelle.
Hanquier Léa
Alluin Benoit
LEFEBVRE Geneviève Lien
« Comment l’éducateur spécialisé peut-il favoriser la communication des personnes âgées en maison de repos et retrouver un lien social ? »
Tambour Johanne
DIONGRE Cécile DIONGRE Cécile Lien
Le Drama, un outil pour gérer ces émotions !
 
Le « Drama », est-il un outil d’apprentissage pour la gestion des émotions pour des jeunes issues de quartiers défavorisés ?
Karim Maalmi
DUQUESNE Paule DUQUESNE Paule Lien
En tant qu’éducatrice spécialisée, comment puis-je valoriser la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
Lebrun Mégane
BINON Laurence BINON Laurence Lien
L’ÉDUCATION A LA VIE RELATIONNELLE AFFECTIVE ET SEXUELLE EN I.M.E
 
Comment aborder l’EVRAS avec des enfants et des adolescents pris en charge au sein d’un Institut Médico-Educatif ? 
LELONG Déborah
 
DEFOURNY Catherine DEFOURNY Catherine Pas disponible
Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif
 
De la cohésion pour une meilleure réussite 
  Comment un éducateur spécialisé peut -il créer une cohésion de classe  auprès de jeunes issus du milieu scolaire secondaire ordinaire?
LEROY Camille
 DIONGRE Cécile

DIONGRE Cécile Lien
« Comment, en tant qu'éducateur spécialisé en milieu scolaire, sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool ?»
Letellier Arnaud
 Mathieu Quentin
D'HALLEWIN Géraldine
Lien
Education à la Vie Relationnelle, Affective  et Sexuelle : De l’ignorance à la découverte.
 
« Comment accompagner des personnes en situation de handicap mental dans la construction de leur vie relationnelle, affective et sexuelle ? »
Litro Michael
LEFEBVRE Geneviève
LEFEBVRE Geneviève
Lien
« La communication non-violente permet-elle d'accompagner de manière constructive, deux adolescents en milieu scolaire vers la gestion autonome de leur conflit ? »
Lydie-Marie QUATAERT
Mathieu Quentin Duquesne Paule Lien
« Comment l’éducateur peut amener un groupe d’adolescents âgés
de 12 à 15ans à revoir ses représentations sur la personne du sexe
opposé ? »
 MAHAMMED Mahëdine
LEFEBVRE Geneviève LEFEBVRE Geneviève Lien
Comment optimiser la collaboration avec les autres partenaires afin d’améliorer les relations parents/enfants en MECS 
MANAA Nora
Meunier Jean-Louis DEFOURNY Catherine Pas disponible
Comment l’éducateur spécialisé peut-il maintenir la personne âgée désorientée en autonomie au moment des repas ?
MARTIG Anne
D'HALLEWIN Géraldine D'HALLEWIN Géraldine Pas disponible
L’autonomie des adultes  en situation de déficience intellectuelle  en foyer de vie. 
 
Montaron Manon
D'HALLEWIN Géraldine D'HALLEWIN Géraldine Lien
Comment l’éducateur spécialisé peut adapter une structure, afin d’optimaliser un accompagnement avec une personne atteinte du trouble du spectre autistique?
Moury Emilie
LEFEBVRE Geneviève LEFEBVRE Geneviève Lien
Comment identifier les différents besoins affectifs des enfants en institution lorsque les retours en famille sont impossibles ?
Odile THIRIFAY
DEFOURNY Catherine DEFOURNY Catherine Pas disponible
L’accompagnement de l’enfant maltraité.
 
En route vers la résilience.
PECQUEUX Jennifer
LEFEBVRE Geneviève LEFEBVRE Geneviève Pas disponible
Comment diminuer la violence au sein d’un groupe d’adolescents (de 12 à 18 ans) présentant des troubles du comportement au sein d’un service résidentiel pour jeunes ?
Pendeville Florian
D'HALLEWIN Géraldine D'HALLEWIN Géraldine Lien
De l'oubli à la considération. « Comment faire face à l'ennui chez le jeune? »

Persico Simon
DIONGRE Cécile DIONGRE Cécile Lien
Comment prévenir et gérer des conflits avec des enfants ou des jeunes adolescents, en situation de déficience intellectuelle, en Institut Médico Educatif ?
POUPART Laetitia
DUQUESNE Paule DUQUESNE Paule Lien
« Accompagner quelqu’un c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à sa place. C’est être à coté » J. Templier   
Comment en tant qu’éducateur spécialisé mettre en place des actions éducatives pour accompagner des élèves qui ont des difficultés d’insertion dans un internat?  
SOIGNEUX Josué
 MANINI Daniel  MANINI Daniel Lien
Le cyberharcèlement scolaire  
Que mettre en place, en tant qu’éducateur spécialisé, afin de prévenir le cyberharcèlement en milieu scolaire ?   
Stevens Anne
DUQUESNE Paule DUQUESNE Paule Lien
L’éducateur spécialisé dans l’enseignement fondamental
 
« Comment, en tant qu’éducateur spécialisé, diminuer la violence scolaire au sein d’une école primaire fondamentale libre»
THOMAS Bertrand
QUENTIN Mathieu
MANINI Daniel
Lien
« L’accrochage scolaire au sein d’un CEFA »
Dans mon rôle d’éducatrice spécialisée, comment puis-je favoriser l’accrochage scolaire des jeunes au sein d’un CEFA ?
URBAIN Christelle
DUQUESNE Paule
DUQUESNE Paule
Lien
Comment susciter la motivation des personnes adultes
handicapées lors des activités ?
VANDERSTEEN Sandy
 MANINI Daniel
 MANINI Daniel
Lien
Favoriser l’autonomie des jeunes placés en SAAE dans le groupe des semi-autonomes
Walbrecq Danaël
DUQUESNE Paule DUQUESNE Paule Lien