TFE 2015 - 2016



Titre Élève Promoteur Accompagnateur
La prise en charge d’un patient
Atteint d’Accident Vasculaire Cérébral
Comment l'aide soignante peut communiquer
Avec un patient atteint d’A.V.C.
Afin d'améliorer son quotidien
Adib Rachida DEFOURNY Catherine Lien
Comment l’éducateur spécialisé peut-il être un acteur de la prévention du harcèlement auprès de jeunes de 12-15 ans en milieu scolaire ordinaire ? Azaz Zeleka Lefebvre Geneviève Binon Laurence Pas consultable
L’estime de soi des personnes souffrant de psychopathologies
« Comment l’éducateur spécialisé peut aider les personnes souffrant de psychopathologies à (re)gagner de l’estime pour elles-mêmes ? »
BAILLY Caroline Lefebvre Geneviève Pas consultable
On est tous l’étranger de quelqu’un.
Travailler le vivre ensemble et la pensée critique des adolescents.
Brabant Laëtitia D’hallewin Géraldine Defourny Catherine
Mathieu Quentin
Lien
Comment réduire la violence (physique et/ou verbale) chez les enfants hyperactifs en milieu scolaire spécialisé? Buisseret Kevin Duquesme Paule D’Hallewin Géraldine Lien
L'ART ET LES ADOLESCENTS À CARACTÈRE SOCIAL :
COMMENT L'ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ PEUT UTILISER L'ART
COMME VECTEUR D'INTÉGRATION SOCIALE ?
Carpentier Arnaud Binon Laurence
La démarche de bientraitance
« Comment l'éducateur spécialisé peut-il favoriser un cadre de vie bientraitant pour des
adolescents accueillis en Maison d'Enfants à Caractère Social en France ? »
CASAMIJANA Céline MANINI Daniel Lien
L’accompagnement d’un enfant diabétique en milieu scolaire
« Comment l’éducateur peut-il accompagner au mieux un enfant diabétique en milieu scolaire ? »
Celine Robert Lefebvre Geneviève Lefebvre Geneviève Lien
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle au sein d’un Service Résidentiel pour Jeunes
Comment prévenir et répondre, chez les adolescents en institution, à des comportements affectifs et sexuels inappropriés ?
Claire Boulogne Jean Louis Meunier Daniel Manini
Comment intervenir en tant qu’éducatrice spécialisée auprès de personnes étrangères en situation de prostitution en France ? Croy Jennifer Everaert Th Defourny Catherine. Lien
La prise en charge La prise en charge d’une personne relevant des soins palliatifs  David Isabelle Defourny Catherine Lien
« Comment l’éducateur peut-il entrer dans une relation de confiance avec
une adolescente de 15 ans dans un home pour enfants placés (S.A.A.E.) ? »

DEFTERIGOS Stéphanie ALLUIN Benoît MANINI Daniel Pas consultable
Comment un éducateur peut-il favoriser
l’intégration d’un enfant sourd dans un monde
d’entendants ?
Dran Coralie D’Hallewin Géraldine Defourny Catherine Lien
A la découverte de la tolérance
Comment l'éducateur spécialisé peut-il apprendre le
concept de tolérance auprès d'enfants TDA/H ?
Flandre Mathilde Diongre Cécile Vermeire Pierre
D'Hallewin Géraldine
Lien
« Comment par des activités de soins esthétiques l’éducateur spécialisé peut-il favoriser
l’estime de soi des jeunes adolescentes en internat ? »
Fragapane Manola D’Hallewin Géraldine Pas consultable
Exclusion sociale et Radicalisme: lutter
contre l’un pour prévenir l’autre
GUERTIT Omar DIONGRE Cécile Defourny Catherine Lien
Jeux et outils visant la coopération en milieu scolaire :
« Comment par l’utilisation de jeux et d’outils visant la coopération, l’éducateur spécialisé peut-il améliorer le climat au sein d’un groupe d’enfants? »
Heymans Sarah Lefebvre Geneviève Lien
Un jour, tu seras un homme mon fils…
Comment un éducateur spécialisé peut-il associer un père au projet de vie de son fils ?
IBOURKI Keltoum - - Lien
L’accompagnement d’une personne handicapée mentale atteinte d’une déficience visuelle
« Comment l’éducateur peut-il accompagner et améliorer le quotidien d’une personne handicapée mentale atteinte d’une déficience visuelle ? »
Vandorpe Julien Laurence Binon Lefebvre Geneviève Lien
Comment l’éducateur peut favoriser
l’accrochage scolaire des élèves du
deuxième degré ?
Kani Frédéric Defourny Catherine Lien
L'accompagnement
Comment l'éducateur spécialisé peut accompagner
à être autonome les jeunes de 16 21 ans  l'Enfance à être autonome les jeunes de 16 21 ans issus de l'Aide Sociale à l'Enfance
:Khelifa Nadia : Khelifa Nadia  Manini Danie  Defourny Catherine Pas consultable
« Laisse-moi t’aider à mettre des mots sur tes maux »
Leblond Bérengère
Duquesne Paule D’HALLEWIN Géraldine Lien
Le décrochage parental du système éducatif
La place de l’éducateur dans l’accompagnement des
parents
Linette Stéphanie Pourtois Véronique Defourny Catherine Lien
L’autisme face au rejet
Comment l’éducateur spécialisé, en institut médico-éducatif, peut-il
favoriser l’intégration de jeunes autistes n’ayant pas accès au langage ?
MAERTENS Charlène DUQUESNE Paule D’HALLEWIN Géraldine Lien
Le vieillissement des travailleurs handicapés
en foyer d’hébergement
Comment l’éducateur peut-il accompagner les travailleurs
handicapés vieillissants vers la retraite ?
Laignel Margaux D’Hallewin Géraldine Pas consultable
Le bien-être de la personne âgée en institution
« Quel est le rôle de l’éducateur dans l’accompagnement des personnes âgées atteintes de démences en institution ? »
Meurant Laura BINON Laurence Lien
L’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne pour une personne atteinte de la maladie de Parkinson. Mortier Elodie Defourni Catherine

Blanchart Sophie Lien
Comment en tant qu'éducatrice spécialisée, travailler l'image de soi avec des jeunes en institution à l'aide d'activités? Mouffe Aurore Meunier Jean-Louis Pisella Yohan
Accompagnateur
Lefebvre Geneviève
Lien
L’éducateur, acteur de pratiques inclusives en CAJ.
« Quelles interventions inclusives peut mener un éducateur spécialisé auprès de jeunes en situation de handicap, pour favoriser leur intégration sociale en milieu ordinaire ? »
Plomet Samuel Duquesne Paule D’Hallewin Géraldine Lien
Comment l’éducateur spécialisé peut-il faciliter l’intégration scolaire d’un enfant présentant un trouble de l’attachement ? SANTANGELO Antonio DUQUESNE Paule D’HALLEWIN Géraldine Lien
L’anxiété chez une personne souffrant de troubles envahissants du développement
« En quoi l’éducateur spécialisé peut-il apaiser l’anxiété chez une personne souffrant d’un trouble du développement »
Susca Lora Binon Laurence Lien
Comportement de l’aide-soignant à adopter au quotidien dans la prise en charge globale d’un patient atteint de la maladie de Parkinson

Van Opstal Laurence Defourny Catherine Blanchard Sophie Lien
Comment accompagner en tant qu’éducatrice spécialisée un enfant atteint d’allergies alimentaires dans un milieu d’accueil ordinaire ? Van Schel Adeline Alluin Benoit Lefebvre Geneviève Lien