TFE 2014 - 2015



Titre Élève Promoteur Accompagnateur
Comment un éducateur spécialisé peut-il amener une personne, atteinte d'une déficience mentale ou d’une maladie mentale, à ne pas s'isoler et à participer à la dynamique d'un groupe? AIT ABDERRAHMAN Omar Duquesne Paule Lien
La cohésion de groupe
« Comment un éducateur spécialisé pourrait-il amener une meilleure cohésion au sein d’un internat ? »
Barzin Sophie Diongre Cécile Manini Daniel Lien
L'éducateur spécialisé dans l'enseignement spécialisé
Comment, en tant qu'éducateur spécialisé, réagir face à la violence
scolaire au sein d'une école primaire spécialisée ?
BALIN Anne MANINI Daniel Lien
PARENTS DÉFICIENTS INTELLECTUELS
COMMENT AMENER CES PERSONNES À DÉVELOPPER
LEURS COMPÉTENCES PARENTALES ?
BRISSON Sabrina MEUNIER Jean Louis LEFEBVRE Geneviève Lien
Internet et les réseaux sociaux, parlons-en !
«Comment l’éducateur peut-il mettre en place un projet de prévention et de sensibilisation à l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans une classe de sixième année primaire s’il travaille au sein d’un service d’Aide en Milieu Ouvert ? »
François Céline Diongre Cécile Defourny Catherine Lien
Comment encourager les communications
interpersonnelles positives au sein d’un
établissement scolaire?
Dardenne Valérie Defourny Catherine Defourny Catherine Lien
L’adolescent et les Réseaux Sociaux :
Quelles interventions peut mener un éducateur spécialisé auprès d’adolescents pour lutter contre les comportements à risques liés aux réseaux sociaux numériques ?
Decalion Mickaël Defourny Catherine Manini Daniel Lien
Comment l’éducateur peut-il instaurer un cadre de vie stimulant au
sein d’une unité de vie Alzheimer ?
DUMANGE Virginie Duquesne Paule LEFEBVRE Geneviève Lien
L’alcoolo-dépendance en centre d’hébergement et de réinsertion sociale
« En qualité d’éducateur spécialisé, comment amener une personne alcoolo-dépendante en centre d’hébergement et de réinsertion sociale vers le logement ? »
Deloffre Emily Geneviève Lefebvre Daniel Manini Lien
Le décrochage scolaire : Comment l’éducateur spécialisé peut-il agir sur la motivation d’un élève en décrochage scolaire ? POTENZA Vincenza MANINI Daniel Lien
La socialisation des adolescents avec troubles du développement Cherief Fawzi Duquesne Paule Duquesne Paule Lien
L’exclusion sociale des personnes précarisées
Comment l’éducateur peut-il favoriser l’inclusion sociale des personnes précarisées en maison d’accueil ?
Gallaix Julia Defourny Catherine Defourny Catherine Lien
Le décrochage scolaire
Comment un éducateur spécialisé peut intervenir auprès d’élèves en décrochage scolaire, ne souhaitant pas intégrer le dispositif - pourtant nécessaire - classe relais ?
Gobert Mélinda Defourny Catherine Defourny Catherine Lien
A la rencontre du langage :
Stimuler l’acquisition du langage en institution de l’aide à la jeunesse
Guszkiewicz Laurine Alluin Benoît Alluin Benoît Lien
Comment l’éducateur peut-il favoriser les relations entre les personnes sourdes et entendantes ? LETTIFI Leïla Géraldine D’hallewin Géraldine D’hallewin *
L’accompagnement à la socialisation :
De quelles manières l’éducateur spécialisé peut-il favoriser la socialisation d’enfants handicapés moteurs, suivis par un Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile ?
Lhomme Charlotte Manini Daniel Manini Daniel Lien
Les Troubles Spécifiques du Langage chez
l’enfant : Parlons-en…
Nivelle Lucile D’HALLEWIN Géraldine MANINI Daniel Lien
La sanction éducative
Quels seraient les moyens envisageables dans une équipe éducative en Centre d'hébergement pour réduire les sanctions et/ou punitions vis-à-vis des jeunes?
Debruyne Michel Binon Laurence Defourny Catherine Lien
La dépression: Comment accompagner un jeune dépressif en vue d’affiner les pratiques éducatives du collège multisite Signy-le-Petit / Liart ? MOURON Marion POURTOIS Véronique MANINI Daniel Lien
« Comment l'éducateur spécialisé, par le biais de sa formation,
peut-il avoir sa place dans le développement de l'aide aux
personnes démentes et comment son savoir-faire et son savoirêtre
peuvent-ils y contribuer ? »
« J'ai la mémoire qui flanche j'me souviens plus très bien... »
Petit Pierre Lefebvre Geneviève Lefebvre Geneviève *
QUAND L’ECOLE NE FAIT PLUS SENS…
FAVORISER L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS AUTEURS DE DELITS
PLINGUIER Gwenaëlle Benoit Alluin Manini Daniel Lien
« En tant qu’éducatrice, comment améliorer l’estime de soi d’une personnes porteuse d’une déficience mentale ? » Poissonnier Leslie Binon Laurence Binon Laurence Lien
L’éducateur spécialisé dans la prévention tabac chez les personnes déficientes.
Comment un éducateur peut-il amener une personne déficiente mentale à s’interroger sur son comportement tabagique en institution ?
Rachid NIDLAHCEN Binon Laurence Binon Laurence Lien
L'analphabétisme Comment aider des personnes analphabètes à s'intégrer dans la société et devenir actrices de leur vie Samira Bouthim Catherine Defourny Catherine Defourny Lien
L'éducateur spécialisé et les troubles
envahissants du développement
Comment l'éducateur spécialisé peut-il accompagner
un enfant ayant des Troubles Envahissants du
Développement, dans une école ordinaire, par le biais de la
classe d'inclusion scolaire ?
SPATARO Filomène BINON Laurence DEFOURNY Catherine Lien
« L’éducateur, un relais dans la scolarité du jeune »
Face au décrochage scolaire, comment un éducateur peut-il intervenir dans la prévention et dans l’accompagnement du jeune ?
TROCHET Pauline D’HALLEWIN Géraldine MANINI Daniel Lien
Communication et conflit
Comment l’éducateur met-il en place la communication pour désamorcer des conflits entre des personnes adultes présentant une déficience mentale légère ?
Van Uytrecht Jean-François Benoît Alluin Benoît Alluin Lien
Comment l’éducateur spécialisé peut-il utiliser la musique
afin de favoriser l’intégration d’une personne en situation
de handicap?
Vasseur Bertrand Burgeon Etienne D’hallewin Géraldine Lien