TFE 2013 - 2014



Titre Élève Promoteur Accompagnateur
L’EDUCATEUR SPECIALISE EN MILIEU SCOLAIRE ORDINAIRE AGUS David MANINI Danie
L’éducateur spécialisé et l’accompagnement en  institution du développement psychosexuel des adolescents garçons.
Comment aider des adolescents auteurs de violence ou
d’abus sexuels ?
BOLLU Nicolas G. D’ Hallewin C. Defourny Lien
Comment motiver les patients de l’hôpital Le Guéret afin de favoriser leur participation aux différentes activités proposées ? Domange Jean-Baptiste Pourtois Véronique Manini Daniel Lien
Ces yeux qui rêvent d’en voir tellement plus
 Quels types d’activités l’éducateur spécialisé peut-il adapter face à la malvoyance chez un enfant handicapé ? »
Van Dyck Pauline Tricart Brigitte Gérard Jessica Lien
Art dramatique et déficience intellectuelle
« L’art dramatique peut- il avoir un apport éducatif face à un public présentant une déficience intellectuelle ? »
Vandesande Jonathan Diongre Cécile Defourny Catherine Lien
Que peut apporter un éducateur spécialisé dans l’épanouissemen d’un élève au sein d’un CEFA spécialisé ? » De Bels Natalie  Gérard Jessica Lien
La recette de l’accompagnement
Comment un éducateur spécialisé peut accompagner des résidents en Maison d’Accueil Spécialisée grâce aux ateliers culinaires ?
BLONDIAU Céline Lefebvre Geneviève Defourny Catherine Lien
La mise en place d'ateliers de civilité chez les enfants de 6 à 12 ans en milieu défavorisé favorise-t-elle une diminution de la violence verbale? Bouraada Samir Burgeon Etienne
Comment améliorer les conditions de vie des personnes adultes handicapées mentales par une pratique régulière d’activités sportives. BROGNIEZ Rémy D’HALLEWIN Géraldine
Comment améliorer les conditions de vie des personnes adultes handicapées mentales par une pratique régulière d’activités sportives.
Quels sont les bénéfices engendrés physiquement, moralement, psychiquement par cette discipline ?
« Se sentir physiquement bien dans sa peau »
BROGNIEZ Rémy D’HALLEWIN Géraldine Lien
« Comment l’équithérapie peut-elle permettre aux enfants atteints de trouble envahissant du développement, de communiquer ? » CAMBIER Mélanie GERARD Jessica Lien
L’accompagnement éducatif de l’élève pour
l’amener à sortir de l’enseignement
spécialisé.
Que peut mettre en place l’éducateur afin que l’élève puisse sortir de l’école
sans être marginalisé dans la société?
      Claire Wanin Daniel Manini Lien
L’éducateur spécialisé à domicile,
une perspective d’avenir
Quelle est la place de l’éducateur spécialisé à domicile auprès de personnes handicapées ?
D’hondt Anaïs Tricart Brigitte
Everaert Thierry
Tricart Brigitte
D’Hallewin Géraldine
Quel accompagnement possible pour les personnes atteintes de la maladie
d’Alzheimer, en institution ?
David Joanna Pourtois Véronique Lien
La Communication Alternative Améliorée au Service de L'intégration des Personnes en Situation de Handicap
L’intégration sociale des personnes mentalement déficientes
avec trouble de la parole associé.
DUCCI Loris DIONGRE Cécile Lien
Intégration sociale et/ou professionnelle
du jeune adulte déficient visuel multi-handicapé
BROUTIN Aurélie DEFOURNY Catherine Lien
Du décrochage à l’accrochage scolaire, la place
de l’éducateur
Hamir Bouchebita Geneviève Lefebvre Lien
Accompagner un enfant en carence affective à traverser un deuil.
Ou comment, en tant qu’éducateur spécialisé, accompagner des enfants placés en institution à traverser un deuil de la meilleure façon possible ?
HERMAL Valentin D’hallewin Géraldine Lefebvre Geneviève Lien
La culture hip hop,
facteur d’intégration scolaire ?
Julien LONGLE Brigitte TRICART Lien
La dépression des personnes âgées
Quel est le rôle de l’éducateur spécialisé auprès des personnes
âgées souffrant de dépression et résidant en maison de repos ?
Kirsch Céline Binon Laurence Tricart Brigitte Lien
La vie affective et sexuelle des adultes
déficients intellectuels
en Etablissement et Service d’Aide par le Travail
Laëtitia Petit Sylvie Cieslyk Lien
ESSAI D’ANALYSE DES ENJEUX D’UNE MODIFICATION DU PUBLIC DE L’ESAT MONTARON Florent VANHEGHE Sandra ALLUIN Benoît Lien
Jeunes en difficultés et exclusion sociale,
une évidence ?
MOULARD Antoine EVERAERT Thierry Lien
‘‘En Route Vers la Liberté’’
Comment l’éducateur spécialisé peut-il accompagner des jeunes adultes déficients (âgés de 17 à 20 ans) en Institut Médico Educatif (IME) à maintenir et évoluer dans l’acquisition d’une autonomie en studio pédagogique ?
Naima Tabbech Géraldine D’Hallewin
La gestion des émotions par la relaxation
« Quelle méthode de relaxation l’éducateur spécialisé pourra-t-il mettre en place afin d’accompagner des enfants de 9 à 12 ans déficients intellectuels à gérer leurs émotions ? »
NOUVIAN Gwendoline GERARD Jessica Lien
LES MINEURS AUTEURS D’AGRESSION SEXUELLE
Le milieu scolaire, un champ d’action pour la prévention de l’agression sexuelle des mineurs.
PAILLIOT Périne EVERAERT Thierry MANINI Daniel Lien
Par quels moyens un éducateur spécialisé peut-il aider des enfants placés en Centre
d’Accueil pour Enfants Victimes de Maltraitance (C.A.E.V.M) à exprimer leurs
émotions ?
PASTELEURS Tamara Burgeon Etienne Manini Daniel Lien
Le langage du corps : un rempart
au désordre socio-affectif
Prette Michaël Gérard Jessica Tricart Brigitte Lien
« La Relation »
« Comment l’éducateur peut-il créer un lien au quotidien, pour arriver à une relation de confiance ? »
Reinkin Cécile Binon Laurence Lefebvre Geneviève Lien
LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES ÂGÉES EN INSTITUTION.
Comment un éducateur spécialisé peut-il aborder ce sujet tabou ?
RODBERG Roseline BINON Laurence Lefebvre Geneviève Lien
Cyclo-danse : Quand le geste prend la parole, quand le
regard crée la relation
Comment peut-on au moyen de la cyclo-danse oeuvrer à la création d’une
relation basée sur l’échange entre une personne souffrant d’un handicap
physique et l’éducateur spécialisé?
Rousseaux Morgane D’Hallewin Géraldine Dumont Chantal Lien
Comment permettre à une personne âgée atteinte de la maladie
d’Alzheimer de maintenir une certaine autonomie ?
SARAH FERRARA Véronique Pourtois Lien
Il était une fois… un groupe
Comment favoriser la cohésion et la socialisation au sein d’un groupe d’enfants (de 9 à 11 ans) en situation de déficience mentale au sein d’un Institut Médico-Educatif (I.M.E.) ?
Sekkai Karima Manini Daniel Lien
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DES PERSONNES ILLETTREES. Au sein d’une association, comment l’éducateur spécialisé accompagne-t-il les personnes illettrées souhaitant réapprendre les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) ? SMAGGHE Justine DEFOURNY Catherine Lien
La position d'autorité dans la relation éducative face à un groupe d'adolescents Sorton Gwénaëlle Burgeon Etienne Manini Daniel Lien
Le rôle de l’éducateur dans un Établissement Hospitalier
pour Personnes Âgées Dépendantes
L’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer
(ou maladie apparentée)
Joséphine Veignie Benoît Alluin Catherine Defourny Lien
UNE CHARTE DE VIE POUR DIMINUER DES
COMPORTEMENTS INADAPTES EN SERVICE RESIDENTIEL
POUR JEUNES
COMPRENDRE ET ANALYSER LES COMPORTEMENTS DE
L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT.
TREBOT Lyndsay TRICART Brigitte Lien
La violence dans les écoles primaires
Par quels moyens un éducateur peut-il promouvoir le respect et la non-violence en école spécialisée ?
VANDENBROUCK Vanessa Binon Laurence Tricart Brigitte Lien