EI  de l'année 2013

Titre

Elève

Promoteur

Accompagnateur

Lien

Communication et confiance

Aurélie DEVYNCK

Catherine DEFOURNY

Catherine DEFOURNY

 

« Comment un éducateur spécialisé peut-il accompagner au quotidien des

 

 

 

Pas consultable

enfants de 7 à 12 ans déficients légers dans un milieu scolaire ordinaire ?»

 

 

 

 

Face aux atteintes corporelles

Billiot Aurore

Tricart Brigitte

Tricart Brigitte

 

auto-infligées à l’adolescence :

 

 

 

Lien

La valorisation et l’estime de soi comme outils de travail

 

 

 

 

socio-éducatif

 

 

 

 

La recette de l’accompagnement

BLONDIAU Céline

Lefebvre Geneviève

Defourny Catherine

 

Comment un éducateur spécialisé peut accompagner des

 

 

 

Lien

résidents en Maison d’Accueil Spécialisée grâce aux ateliers culinaires ?

 

 

 

 

L’éducateur spécialisé et l’accompagnement en

BOLLU Nicolas

G. D’ Hallewin

Defourny Catherine

 

institution du développement psychosexuel des

 

 

 

 

adolescents garçons.

 

 

 

Lien

Comment aider des adolescents auteurs de violence ou

 

 

 

 

d’abus sexuels ?

 

 

 

 

Comment améliorer les conditions de vie des

BROGNIEZ Rémy

D’HALLEWIN Géraldine

 

 

personnes adultes handicapées mentales par une

 

 

 

Lien

pratique régulière d’activités sportives.

 

 

 

 

Comment l’équithérapie peut-elle permettre aux enfants atteints de trouble

CAMBIER Mélanie

GERARD Jessica

GERARD Jessica

Lien

envahissant du développement, de communiquer ?

 

 

 

 

La sanction en milieu spécialisé

Finet Valérie

Meunier Jean-Louis

GERARD Jessica

Lien

Être soi-même en restant professionnel

 

 

 

 

Le rôle de l’éducateur dans un Établissement Hospitalier

Joséphine Veignie

Benoît Alluin

Catherine Defourny

 

pour Personnes Âgées Dépendantes

 

 

 

 

L’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer

 

 

 

(ou maladie apparentée)

 

 

 

 

Le maintien du lien entre un enfant et son père incarcéré

BUISSET Mathilde

VAN HEGHE Sandra

TRICART Brigitte

Lien

La fonction d’interface de l’éducateur spécialisé

 

 

 

 

L’autorité parentale

Mavroudis Marie Aurore

Diongre Cécile

Defourny Catherine

 

Est-il possible par l'équitation éthologique de rétablir l'estime de

 

 

 

Lien

soi d'une mère afin d’instaurer la discipline entre elle et ses

 

 

 

 

enfants?

 

 

 

 

La gestion des émotions par la relaxation

NOUVIAN Gwendoline

GERARD Jessica

 

 

« Quelle méthode de relaxation l’éducateur spécialisé pourra-t-il mettre en place

 

 

 

Lien

afin d’accompagner des enfants de 9 à 12 ans déficients intellectuels à gérer

 

 

 

 

leurs émotions ? »

 

 

 

 

Par quels moyens un éducateur spécialisé peut-il aider des enfants placés

PASTELEURS Tamara

Burgeon Etienne

Manini Daniel

 

 en Centre d’Accueil pour Enfants Victimes de Maltraitance (C.A.E.V.M)

 

 

 

Lien

à exprimer leurs émotions ?

 

 

 

 

La vie affective et sexuelle des adultes

Laëtitia Petit

Sylvie Cieslyk

 

 

déficients intellectuels

 

 

 

Lien

en Etablissement et Service d’Aide par le Travail

 

 

 

 

Concilier Collectivité et individualité:

JEAN Pierrick

Van Heghe Sandra

 

 

Un défi pour l’éducateur

 

 

 

Pas consultable

Le langage du corps : un rempart

Prette Michaël

Gérard Jessica

Tricart Brigitte

 

au désordre socio-affectif

 

 

 

Lien

Comment favoriser la cohésion et la socialisation au sein d’un groupe d’enfants

Sekkai Karima

Manini Daniel

Manini Daniel

 

(de 9 à 11 ans) en situation de déficience mentale au sein d’un Institut

 

 

 

Lien

Médico-Educatif (I.M.E.) ?

 

 

 

 

La position d'autorité dans la relation éducative face à un groupe d'adolescents

Sorton Gwénaëlle

Burgeon Etienne

Manini Daniel

Lien

La position d'autorité dans la relation éducative face à un groupe d'adolescents

Bouraada Samir

Burgeon Etienne

 

 

défavorisé favorise-t-elle une diminution de la violence verbale?

 

 

 

Lien

UNE CHARTE DE VIE POUR DIMINUER DES

TREBOT Lyndsay

TRICART Brigitte

TRICART Brigitte

 

COMPORTEMENTS INADAPTES EN SERVICE RESIDENTIEL

 

 

 

 

POUR JEUNES

 

 

 

Lien

COMPRENDRE ET ANALYSER LES COMPORTEMENTS DE

 

 

 

 

L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT.

 

 

 

 

Ces yeux qui rêvent d’en voir tellement plus….

Van Dyck Pauline

Tricart Brigitte

Gérard Jessica

 

« Quels types d’activités l’éducateur spécialisé peut-il adapter face à la

 

 

 

Lien

malvoyance chez un enfant handicapé ? »

 

 

 

 

Art dramatique et déficience intellectuelle

Vandesande Jonathan

Diongre Cécile

Marquay Cathy

 

« L’art dramatique peut- il avoir un apport éducatif face à un public présentant une

 

 

 

Lien

déficience intellectuelle ? »

 

 

 

 

L’accessibilité à la culture comme passerelle

Guérin Vincent

Burgeon Etienne

Superviseur extérieur

 

vers l'espace citoyen.

 

 

Rossey Nicolas

 

« Pourquoi et comment accompagner en tant qu’éducateur spécialisé,

 

 

Accompagnateur

 

les personnes adultes présentant une déficience intellectuelle ou

 

 

Defourny Catherine

Pas consultable

mentale dans leur démarche d’intégration sociale par le biais d’une

 

 

 

 

activité musicale ? »